Soins conservateurs
Le détartrage
Faire un détartrage régulièrement fait partie des soins conservateurs qui permet :
- La création d’un milieu sain pour les dents et gencive
- Améliorer l’hygiène dentaire pour éviter les problèmes bucco dentaires
- D’éviter l’apparition des caries (lorsque l’on retire la plaque dentaire, les caries se développent
moins vite)
Endodontie ou appelée dévitalisation fait partie des soins conservateurs :
La dévitalisation dentaire, également connue sous le nom de traitement de canal, est une procédure dentaire qui est réalisée lorsqu’une carie ou une infection a atteint la pulpe dentaire, qui est le tissu mou à l’intérieur de la dent qui contient des nerfs et des vaisseaux sanguins. Cette condition peut causer une douleur intense et une sensibilité dentaire, et si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à la perte de la dent.
Le traitement de canal consiste à enlever la pulpe dentaire infectée ou endommagée et à nettoyer et sceller l’espace à l’intérieur de la dent. Le dentiste commencera par anesthésier la zone autour de la dent affectée, puis fera une petite ouverture dans la couronne de la dent pour accéder à la pulpe. La pulpe est ensuite retirée à l’aide d’outils spéciaux et l’espace à l’intérieur de la dent est nettoyé et désinfecté. Enfin, l’espace est rempli d’un matériau de remplissage et la dent est scellée avec une obturation ou une couronne.
Après le traitement de canal, il est important de bien prendre soin de la dent traitée en se brossant les dents régulièrement et en passant du fil dentaire. Des visites régulières chez le dentiste sont également recommandées pour s’assurer que la dent guérit correctement et pour prévenir toute infection ou complication future.
Soins des caries
Qu’est ce qu’une carie?
Une carie est une destruction de l’email, puis de la dentine des dents avec une formation de cavité. Les premiers symptômes d’une carie sont des douleurs au chaud, au froid, au sucre.
La carie se forme a cause des sucres dans les aliments, ainsi qu’au batteries présentes dans la bouche. Il faut savoir que plus une carie est détectée rapidement, plus il y aura la possibilité de réaliser un soin conservateur.
L’éclaircissement dentaire
Le blanchiment dentaire est une technique simple qui permet d’éclaircir les dents grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène. Différents facteurs interviennent dans la coloration des dents : Ils peuvent être d’origine héréditaire : coloration naturelle ou vieillissement de la dent.